mardi 7 mai 2013

De retour de Vannes

Salut à toutes et tous
Voila trois semaines que je me suis absenté et pas trop mis à jour mon blog.
Cela va aller mieux maintenant que je suis libéré de mes dernières contraintes.
Je viens de passer trois semaines dans le Morbihan ! Ben c'est magnifique et les gens sont accueillants et fort sympathiques.
Leurs boites de nuit aussi d'ailleurs ! Mais ça c'est une autre histoire, car si il fait froid dehors, à l'intérieur c'est CHAUD !
Sur ces trois semaines on en a passer une à s'imbiber de problèmes alliant traçages et calculs de dérives sur une carte pour passer le permis hauturier ! Ce fut fait, pas sans sueurs froides par moment, l'ecole étant bien loin !  Mais c'est passé ! Un permis de navigation de plus dans la poche !
On va pouvoir aller voir si les thons qui passent au large ont envie de goûter aux jigs de chez Astucit et Ioda!

Quelques photos de Vannes et alentours
ils ont même un stade à mon nom !!!!







Une belle ville, très animée dés le matin ! J'ai adoré ! Et j'y reviendrais avec beaucoup de plaisir !
Nous étions avec mon ami Jean, dans un camping, Le moulin de Cantizac à Séné. A 5 mn du port de Vannes ou nous avions nos cours mais aussi à quelques minutes de postes de pêches splendides, comme Port Anna, l'Ile de Berder et son superbe radier !  Des plages gavées de bigorneaux aussi gros que des petits escargots gris de chez nous !
Un seul bémol, la navigation est très compliqué dans le golfe du Morbihan, il vous faut un radar dans la t^te pour deviner la moindre roche subaquatique !  Des courants qui tirent à plus de 5 nœuds à certains endroits ! Pas bon d'y mettre une petite embarcation sous motorisée ! Hein Georges ????
Pourquoi ce "Hein Georges???" ! Tout simplement car ce fut la rencontre la plus épique que nous avons faite dans le golfe au port de Larmor Baden et au pied de l'Ile Berder.
D'abord, avant de vous conter notre rencontre avec Georges, quelques photos de Port Anna et alentours :
plage à bigorneaux de Port Anna



Port Anna




Port Anna


le trafic entre les Iles du Golfe
Puis nous voila à Larmor Baden au pied de l'Ile de Berder

Jean sur têtes de roches de l'Ile de Berder 









Au pied de l'Ile de Berder, un homme et un Boum 45 motorisé d'un 15cv en deux temps est posé !  Jean lui donne un coup de main pour remettre le bateau à l'eau ! Voila, nous faisons connaissance de Georges !
Pour nous remercier de l'avoir aidé, il nous emmène sur son bateau faire un tour sur le Golfe du Morbihan !
WOUAW ! C'est tout ce que je peux dire ! C'est beau le Golfe, mais encore plus beau vu de l'eau !
Des spots de pêche, il y en a partout ! On en sait ou et comment commencer ! On pêchera donc à l'instinct !
mon ami Jean

Jean donne un cours à notre hôte Georges











La première soirée en bateau nous confirme ce que nous savions depuis le début de la semaine précédente, il va falloir revoir nos bases !  5 sorties = 5 capots !  Ça le fait moyen !
Georges nous rappellera deux jours plus tard, nous revoilà sur les mêmes veines de dérive, puis nous voila pris dans un remous qui nous garde sur périmètre de 20m² , la nuit tombe et la lune apparaît !
C'est un festival qui démarre alors, dans ce remous, au ras du bouillon qui passe à 10 m à peine de nous ! Nous voila dans une frénésie, des lieux qui chassent en surface, je ne l'avais jamais vu ! Mais le plus beau c'est de les faire mordre sur nos leurres ! On touchera quelques petits lieux, des bars et mêmes de mulets au jerkbait !  Je n'y croyais pas !
Une heure de pure folie ! Mais il nous faut rentrer ! Là c'est une autre paire de manche; un courant de fou qui fait presque reculer le petit boum et son 15cv et nos trois carcasses ! Il nous faudra plus d'une heure pour faire les 15 petits km à faire ! Et quelques frayeurs plus tard nous revoilà à bon port !
Merci Georges pour ces moments inoubliables et instructifs ! (nous avons pu voir ainsi tout ce qu'il ne fallait pas faire en clientèle)

Pour conclure l'examen du vendredi 3 mai c'est bien passé, j'attends maintenant la confirmation pour la validation de mon UCC MER de mon BP JEPS.
Je tiens à remercier mon ami Jean, avec qui nous avons partagé ces trois semaines, ainsi que Marc et Nicolas qui nous ont rejoint la dernière semaine. Merci pour votre sympathie et les échanges constructifs que nous avons eu !
Merci à toute la promotion avec qui nous avons passé de supers moments, notamment à "La Douche" et au "Saint Germain" (deux endroits que nous recommandons à Vannes)
Je remercie aussi Paulo (Paul Boullosa) qui m'a permis de réussir mon permis hauturier ! T'es un chef Paulo ! (si vous êtes de Vannes et alentours, n’hésitez pas à passer vos permis bateaux chez lui)

Et en dernier, merci à toi Mickaël Le Poursot ! Toujours dans l'humilité malgré qu'il soit un puits de connaissance de la pêche sous toutes ses formes !
Halieutiquement
Jérôme




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire