Guide de pêche : un métier !

Qu’est que le métier de Guide de Pêche ?

Le métier de moniteur guide de pêche

Le métier de moniteur guide de pêche est avant tout une profession structurée avec ses lignes de conduite et ses techniques de fonctionnement qui depuis plus de 15 ans a une organisation propre à ce travail.

Pour pouvoir exercer, il faut être titulaire soit d'un Brevet Professionnel de Moniteur-Guide de Pêche de Loisirs (BPJEPS) délivré conjointement par les ministères de la jeunesse, des sports et de l'Agriculture, ou d'un Certificat de Spécialisation d'initiative locale, ou avoir exercé ce métier avant fin 2003. Dans le dernier cas, les postulants doivent obtenir un agrément par une VAE

Le rôle d'un moniteur guide de pêche

Un Guide de Pêche est avant tout un prestataire qui vous propose un service.

Il est là pour guider, enseigner, accompagner, encadrer, vous faciliter toutes les démarches contraignantes qui peuvent apparaître lors de l'organisation d'un stage ou d'un séjour de pêche.
Selon vos choix, et quelques soit la durée de votre séjour de pêche ou de votre stage, vous aurez besoin d'un spécialiste d'une technique de pêche.
Tout dépend de ce que vous recherchez. Cela ne peut qu'avoir des avantages et éviter certains inconvénients et parfois des déconvenues.
Si vous désirez pratiquer la pêche aux leurres ou traquer la carpe, par exemple, choisissez, un guide qui maîtrise particulièrement la technique qui vous intéresse.
Il saura vous orienter sur les matériels, les actions et les coins de pêche.
L'important c'est qu'il soit un bon pédagogue plus qu'un exceptionnel pêcheur.
Si les deux éléments sont là, c'est le paradis.
Un stage de pêche avec un professionnel de la FFMGP, est un séjour toujours réussi.

Le moniteur guide de pêche est surtout un expert

Un bon guide maîtrise parfaitement bien deux ou trois thèmes de pêches et si votre demande sort du cadre de ses compétences, il doit impérativement vous diriger vers un de ces collègues, sans essayer de vous vendre autre chose que ce que vous lui demandez. C’est lui qui doit vous renseigner sur les activités annexes à la pêche, telles que restauration, hôtellerie, détaillants d'articles de pêche, activités sportives, ludiques ou culturelles du site que vous visiterez. Faîtes lui confiance, vous êtes là pour écouter et comprendre. Vous pourrez lui montrer votre savoir, mais surtout n'essayez pas de lui apprendre à pêcher. Sachez aussi qu'il n'est pas là pour que vous le regardiez pêcher... Il est là pour que vous preniez du poisson, du plaisir et que vous savouriez un moment de détente, de joie au bord de l'eau.

Un moniteur guide de pêche pour faciliter la retransmission

La pêche est une passion qui, depuis des temps immémoriaux, se transmet pour la plus grande joie de tous. Avant c'était pour se nourrir maintenant c'est pour le plaisir.
Le métier de Guide de Pêche est plus une philosophie de vie qu'un travail qui rapporte de l'argent. Ils sont là pour transmettre et faire perdurer le savoir comme le respect d'une nature que nous empruntons à nos enfants.

Source : http://www.ffmgp.com/pages_menu/menu_metiers/metier.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire