samedi 29 décembre 2012

Surnat: le Leurre Souple Made in France

Bonjour à toutes et tous
A l'instar de notre ministre du redressement productif, je me suis fait un credo de travailler, en priorité, avec des produits français, de ce fait, il y a bientôt 10 ans que je travaille avec la société Astucit.
PME Française, nichée dans la Gironde rurale (petit clin d'oeil à Mr Nihous de CPNT), du coté de Libourne (Saint Médard de Guiziéres), ils me font confiance en me sponsorisant dans mes diverses activités halieutiques.
Et comme je suis fidèle avec les gens qui m'ont aidé, dans les bons comme les mauvais moments, nous continuons encore à travailler ensemble dans cette nouvelle aventure qui est "Pêche en Gironde".
Mais ce que j'aime aussi, c'est le fait que cette société distribue aussi de petits artisans français, comme le SURNAT.
Gilles Brulefert, inventeur généreux et attachant, nous a mis au point, et surtout, amélioré d'année en année son petit leurre souple, le SURNAT.

les différents SURNAT
De la taille 4 cm au 10 cm, il n'existait, jusqu'à aujourd'hui, des Surnat sans caudale.
Mais avec des queues en Brill rouge pour le brochet, argent pour le sandre, brill mixte pour tous carnassiers.
Mais maintenant, il existe des modèles à caudales, et même un modèle hors du commun, l'Iroquois!

Surnat Iroquoi
En tout et pour tout, il y a 8 coloris :
  • Vairon
  • Tacon
  • Ablette
  • Truite
  • Fario
  • Argent
  • Brill Argent
  • Brill Rouge 
Pour 5 tailles :
  • 4cm
  • 5cm
  • 6cm
  • 7cm
  • 10cm
Les nouveautés 2012:
  • Iroquoi (naturel + queue de lapin) 
  • Fario
  • Truite à queue
  • Naturel à queue
 
Surnat avec Caudale
Surnat Ablette Brill mixte

Ma préférence va au SURNAT à queue, ce qui est pour moi LA nouveauté SURNAT.
Car jusqu'à présent les Surnat n'avait pas l'effet "vibration" d'une caudale! Maintenant c'est chose faite, on va pouvoir jouer sur tous les tableaux surtout pour le sandre, les jours ou ils sont taillons, ils adorent les Surnat à Brill argent et ceux aux brills mixés (argent et rouge), petites vibrations et impact visuel dus à l'oscillation des queues en brill!
Maintenant, la gamme est complète, un shad avec une vraie caudale, c'est ce qu'il manquait, elle est bien ronde, oscille bien et offre un bon rolling au shad! Là on va pouvoir donner du linéaire avec ce petit shad!
Le seul bémol, la taille ! Car la plus grande ne fait que 10cm.
Un petit 13 voir 15 cm aurait été le top ! Peut être l'année prochaine !
Mais ce qui a considérablement changé, c'est la souplesse et la régularité dans la matière du LS. 
Si auparavant, il arrivait que certains SURNAT soit durs et plus raides que la justice; il n'en est plus le cas aujourd'hui! Ils sont super souples et la régularité des prises affichées avec, affirment qu'ils sont des LS de grande qualité ! 
Quelques photos des derniers nés:
Surnat sur godille Astucit et monture Armorvif 
les nouveaux modéles
Pour monter les Surnat, il existe plusieurs façons de les armer :
- Têtes plombées sabots typiques pour la verticale
- les têtes plombées Surnat, plomb plat qui permet tout un panel d'animations diverses (pour moi, les plus adaptées aux Surnat)


- Les montures Armorvif, un panel de montures, allant de la monture flottante à la monture coulante, tout en passant par les planantes.


- Les micro têtes plombées Mustad




Pour les petits modèles  soit les 4 et 6 cm, vous pouvez les monter en monture casquée pour la truite en petite riviére ou lac de montagne, cela peut vous éviter d'emporter des vifs, ou, les jours où vous n'en disposez pas, vous pourrez quand même traquer dame fario voir les grosses perches de rivière de plaine.


Le montage Carolina, ou tirette peut être obtenu grâce aux plombs sabots Surnat spéciaux Tirette et Carolina, un nouveau concept à essayer pour les montages "à gratter" !



Voila vous connaissez maintenant les surnat, ainsi que les accessoires, alors n'hésitez pas à les essayer, les tester, et surtout, n'hésitez pas à m'envoyer vos retours, impressions et photos ! 

Parce que le SURNAT ça marche !!!! 
Halieutiquement
Jérôme

2 commentaires:

  1. je cherche quelques conseilles pratique pour pêcher le bar au leurre, du bord en méditerrané car je n'ai jamais pêcher ce poisson autrement qu'au surfcasting.
    où je vais il y a un port et aussi une côte rocheuse.
    merci d'avance!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dirame, pour pêcher du bord, je vous conseille une canne en 2.20m /3.00m et d'une puissance 15/50gr
      Exemple de canne :

      *Canne IODA 74V :http://www.pecheur.com/achat-canne-spinning-ioda-74v-volee-86577.html

      -Longueur : 223 cm,
      -Eléments : 1 + 1 brins,
      -Encombrement : 183cm,
      -Action : Fast
      -Leurres : 15 à 50 g,
      -Poids : 150g,
      -8 Anneaux FUJI Alconite
      -Puissance : MHeavy,
      -Blank : HM carbon,
      -Emmanchements Offset,
      -Poignée : EVA.
      Pour le moulinet un modéle 3000 avec une tresse en 15/°° et bas de ligne fluorocarbone
      Pour les leurres à pêcher dans la vague, des jigs à lancer de 15 à 40g feront l'affaire, ainsi que des poissons nageurs style jerkbait imitants des petits poissons pris dans la vague!
      Je reste à votre disposition, vous pouvez me contacter sur mon mail pro: pecheengironde@orange.fr

      Supprimer