mardi 23 mai 2017

Sortie solo repérage Ile de Ré

Salut à toutes et tous
Hier , 22 mai 2017, pas de client prévu sur Écume de Ré, donc, avec l'accord de mon boss, ce sera sortie repérages pour les sessions à venir.
N'ayant pas encore eu vraiment le temps de faire de vraies sorties de ce genre, ce sera une grande première pour moi, avec en prime, des conditions climatiques et coefficients corrects. Vent de Sud/sud-est et coefficient remontant sur du 60+.
C'est sur que cela va me changer et faciliter un peu les choses ! Depuis le 20 Mars que je suis sur place, les conditions climatiques n'ont été idéales qu'au mois d'Avril, mais avec un planning complètement bouclé pendant les vacances de Pâques, j'ai paré au plus pressé. Donc, autant dire que ça c'est joué à l'instinct et aux observations des autres pêcheurs du coin ! Enfin, bref ! Donc acte !
Départ du port 6h15, je me dirige plein sud pour commencer autour des piles du pont de l'Île de Ré. Quelques touches, mais rien de fantastiques, à part quelques chinchards bien nerveux !  De beaux échos, mais rien à faire ! J'insisterais pas plus d'une heure, c'est déjà bien suffisant avec les dérives faites pour ce faire une idée de la configuration du spot et y revenir quand les maigres seront de la partie.
Je passerais quelques dérives sur la fosse devant l'ancien débarcadère de l'Île et marquerais une épave aux abords de cette fosse. Encore quelques chinchards sur le jig Reverso Ioda Orange en 15gr !
Ce sera le leurre du jour sur les petits poissons ! En blanc aussi il a pas mal fonctionné, jusqu'à ce qu'il se prenne dans la roche !!!!! RIP !
Il me reste une bonne heure avant le tournant de la marée, je décide donc de remonter la côte ouest de l'Île de Ré pour marquer une épave connue, mais dont je n'ai pas les coordonnées exactes, le Cap Nord !
Arrivée sur zone, je vois le catamaran jaune de l'ami Sébastien Gas (OUT-RAGE) , que je passerais saluer après mon sondage et pêche, avant de partir vers d'autres horizons.
Une fois l'épave trouvée et marquée, je fais quelques dérives dessus, et à chaque fois que je la dépasse, je toucherais du bar ! Pas gros, mais quelques maillés commencent à monter au bateau ! Je finirais avec une dizaine de bars francs maillés montés. Bien, la journée s'annonce sympa !


Cannes utilisées sur cette épave :
- Blue Line 68 M (5/20gr) avec moulinet Ioda RL 8020, tresse en 8/°° ; bas de ligne Fluoro Ioda FLS en 15lbs
- Blue Line 70MH (10/40gr) avec moulinet Ioda RL 8030 tresse PEX Ioda 12/°° bas de ligne fluoro Ioda FLS 25Lbs.
Leurres :
- Jig Reverso Orange ou Blanc en 15gr.
- Ioda Slim shad 13cm Rose pailleté, tp Ioda Shad 20gr.

Le courant est en baisse, le vent mollit de plus en plus. Presque plus de dérive, et la sanction est immédiate, plus de touche !
J'en profite pour quitter le coin et passer le bonjour au OUT-RAGE.

Direction plus au nord, je chercherais deux épaves de plus dans 40m et 50m de fond, introuvables (a voir avec un autre écho si je les trouve) ! J'en trouve une dans 30m mais rien dessus, sauf quelques tacauds qui attraperont mon jig orange au vol !
J'en profite pour tourner dans les environs et pêcher 40m d'eau avec un Regular Shad sur tp de 40gr. Avec la canne FB Hybrid 71H c'est un bonheur de manier à cette profondeur !  Mais rien ne viendra coffrer le Shad !
La marée est sur le point de tourner, je décide de me rapprocher des côtes et d'aller voir un spot qui m'a été confié par un ami (salut à toi Guillaume et merci !!!!!)

Je pêche dans 4 à 5 m d'eau, sur différentes cassures ! J'essaie tout d'abord au jerkbait (Flashminnow 95 maquereau et Livetarget Baitball Jerk) je touche mes deux premiers poissons, deux jolis mouchetés. Puis plus rien au jerk, bizarre !!!!
Je reprends ma petite canne BLS68M et met un petit Slim Shad bleu pailleté en 7 cm avec TP Finess Ioda en 7gr !
Et là, c'est le drameeeeee!!!! 1h30 sans bouger du coin ! Poisson sur poisson, j’enchaîne !
Pas facile, pêcher, changer le LS abîmé, et prendre des photos (il y a quelques ratés du coup !!!)
Résultat des courses : 42 bars mouchetés de sortis en 1h30 !  Mon record sur une session !
Du pas maillé au plus gros (48cm) !
J'aurais tout vu sur ce spot ! Même 3 poissons qui se battent pour le leurre !
Vous m'en voudrez pas, mais aucune indication ne sera donnée ! Secret spot !
C'est dans ces moments là qu'on regrette d'être seul sur le bateau ou de ne pas avoir de caméra embarquée !

1er moucheté sur Slim Shad 9 cm Bleu et blanc pailleté 


Un beau moucheté 


un peu loupée la photo ! Vive la retouche ! 

Slim Shad 7 cm coffré ! 

Ca coffre bien le Slim Shad , le Punctatus !

Dommage ! photo ratée ! 
 Une fois calmés, que se soit moi, puis la chasse de dingue ! Je continue ma route vers le nord et aux Baleineaux, je recherche une épave qui est sous à peine 9 m d'eau ! Vite trouvée, vite pêchée, 5 dérives, 5 lieus jaunes de 25 à 35cm ! Tous au jig reverso orange 15 gr ! Décidément j'aurais pu partir avec une poignée de leurres ce matin !!! (petit clin d'oeil à mon pote Ludo!)
En remontant sur le tombant du plateau des Baleineaux, je ferais aussi une vieille de taille moyenne, au Slim Shad 13cm Atomic Chicken sur tp Ioda Shad 10gr.
Puis plus haut encore, 3 m d'eau, je me dis : "allez, c'est le moment de ressortir un jerk !" Le spot me rappelle un peu le plateau de Cordouan ou j'adore y pêcher le bar aux jerks quand l'eau y est basse ! Malheureusement point de bar, mais de belles orphies !

Puis viens l'heure de rentrer ! Mais je me suis planté, résultat une heure de trop sur l'eau, impossible de rentrer au port, marée trop basse, plus que 3h à attendre !
Bon, on va prendre le mal en patience comme on peut !
Retour sur le banc de têtes de roches devant le port de Saint Martin, une chasse de sterne commence juste ! Pêche en light, petit jig de 15gr pour continuer ! Je ferais plusieurs dérives sur deux cassants qui se succèdent, sur l'un ce sont de petits bars de 30 cm qui sont postés, sur l'autre des petits lieus de 25/30cm ! Un de chaque à chaque dérive ! Premier cassant, le jig touche le fond, une tirée lente, secouée !!! Un petit franc ! Release et retour du jig au fond, on arrive déjà sur le deuxième cassant : touche ! Tirée franche et longue, c'est pas un bar ! Petit lieu !
Puis derrière, au pied du cassant, ce sont quelques gros chinchards qui traînent !
10 dérives plus tard, je m'arrête ! Fourbu, le dos un peu cassé, surtout que ma sciatique commence sérieusement à me titiller ! Rangement du matos avant de rentrer au port voir si l’accès au ponton est possible !

Il est 22h30 ! Le bateau est amarré au ponton, enfin !
La journée se termine ! Repus de ma journée pêche, de nouveaux spots validés, des épaves de marquées ! Le job est fait !
On vous attend maintenant !
Halieutiquement
Jérôme

Malheureusement, ce matin, en ouvrant la carte SD je me suis rendu compte que beaucoup de photos étaient ratés, floues, contre jour, bleuissement, la totale ! Déçu de ne pouvoir vous en montrer plus !
Petit florilège des photos ratées :






Bonne journée à toutes et tous !

Pour réserver vos sorties pêches :
Écume de Ré
Florent Renard (le boss aux réservations)
Cell: 06-35-90-41-81
ecumedere@gmail.com
www.iledere-nautisme.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire