mardi 6 janvier 2015

ESSAI BATEAU : Semi Rigide RIBWEST

Bonjour à toutes et tous
Comme promis, je continue la publication des articles que j'avais préparé pour un magazine de pêche et qui n'ont pas vu le jour ! Donc les voici pour vous, chers lecteurs et amis, en exclusivité !

Cette fois ci, c'est un essai bateau que j'ai pu faire pour vous avec Nicolas Beaufrére, associé de la firme Ribwest.
le Ribwest du guide Jean Servant
La marque des semi rigides RibWest est née de l’association de deux artisans, Nicolas et Laurent. Pour commencer leur aventure navale, ils ont repris les moules de la société d’outre-manche, RIBTEC (Seaway).
Firme bien connue des anglo-saxons pour ces qualités de navigation, les coques Ribtec arrivent du coté de Nantes début 2012. Après quelques modifications apportées au moule, le V est modifié afin d’augmenter la stabilité à grande vitesse et l’insertion des flotteurs est abaissée pour diminuer le gîte du bateau, la construction peut commencer, elle est confidentielle et artisanale, du sur mesure avec des matériaux haut de gamme. Les coques sont « fait main » à la façon artisanale ; le moule est lustré à la cire de démoulage, les mats de fibre de verre et autres rowings sont posés, résinés et débullés à la main. Ces opérations effectuées de façon classiques permettent le contrôle permanent de la qualité de fabrication.
travail de la coque 
mise en place des passage de cables
Pour les flotteurs, la coque a été modifiée sur l’arrière pour modifier la stabilité et le gîte du bateau, assurant ainsi une meilleure flottabilité et asseyant ainsi la navigation du bateau sur l’arrière. La qualité de la structure du flotteur est en hypalon 1600, du solide. La finition de ces boudins va de lisse à la version « peau de requin », plus accrocheuse. De plus, plusieurs pièces de néoprène encollées à des endroits stratégiques, offrent une protection supplémentaire. En pêche, il peut toujours arriver qu’un hameçon fasse le choix malheureux de se piquer dans le boudin, ces protections disposées aux endroits ou l’on remonte le plus souvent nos prises, nous éviterons surement de mauvaises surprises.
remodelage de l’arrière et du V, pose des boudins
de la belle qualité

La coque, le plancher et le tableau arrière sont solidaires par la pose de varangages et longerons en contreplaqué marine de bois rouge, noyés dans la fibre et la résine. Ces longerons associés à un V profond, plein de la quille jusqu’à l’étrave, servent à rigidifier la coque et les redans, qui assurent ainsi une assise et un passage de la coque dans la vague plus assuré, même à vitesse élevée. L’ossature de la coque ainsi dessinée par ces parties consolidées servira aussi au coffrage du pont, pour le maintien du réservoir de carburant intégré, la fixation des passages de câbles en tuyaux de polyéthylène (tuyaux plastiques de plombier), mais aussi les cloisons étanches du pont, le vivier, la baille de mouillage, etc.
Le pont en panneaux sandwich de contreplaqué marine en bois rouge stratifié viendra recouvrir l’ensemble.
Pour le pont plusieurs finitions pourront vous être proposées, soit simplement blanc ou noir avec antidérapant ou encore en Flexiteek®, matière synthétique qui imite à la perfection le Teck, sans les inconvénients inhérents à ce matériau.
Le Flexiteek matériau français ! 
exemple de pont en Flexiteek
Plusieurs configurations peuvent être proposées, de la coque la plus dénudée, avec juste une console centrale et un leaning post, une banquette à l’arrière ou juste deux coffres pour ranger les batteries et accès à la pompe de cale, à la configuration la plus poussée, à la demande.
Lors de notre essai, nous avons vu un bateau très élégant visuellement avec un pont d’aspect teck noir. Il était équipé de deux sièges à suspensions pour les navigations longues et/ou par mer formée. Nous nous sommes rendus compte que se sont des bateaux construits par des pêcheurs/chasseurs pour des pêcheurs/chasseurs, ils sont donc au plus prés de la réalité du terrain.

La vitesse de pointe atteinte avec 1m de creux est de 53 nœuds, avec un moteur de 250cv avec une hélice de 4 pales LapFinish, monté sur un lift  afin de pourvoir voir les différents comportements de la carène par rapport aux différentes hauteurs de moteur. Ce bateau a attaqué un virage en virant à 35 nœuds, sur le cône du boudin, sans décrocher. Mais cela demande un minimum de maitrise du pilotage. Nous n’avons ressenti aucun rackettage de la coque, même en vitesse élevée (53 nœuds).Nous avons pu constater que ce bateau est construit pour passer dans pratiquement toutes les mers avec une vitesse de 35 nœuds.

La construction en matériaux haut de gamme et la fiabilité de l’assemblage, testés dans des conditions extrêmes, comme Ouessant ou encore le Ras de Sein, en font des bateaux incassables.
Ils sont disponibles à partir de 5.8m et se décline 8 coques (5.8m, 6.20m, 6.50m,6.90m 7.50m, 8m, 8.50m et 9 m) avec des largeurs de 2.50m à 2.66m. Réservoir militaire intégré à la coque avec des contenances allant de 100l à 400l. Possibilité d’intégré un vivier dans le pont avec régénération d’eau automatique par pompe à eau de mer dédiée.
Ils sont classés en catégorie B à partir de 6.5m, l’idéal pour la pêche hauturière.
Cet hiver 2014 sera consacré à la conception de consoles, bolsters / leaning post avec rangements pour étoffer la gamme des options de ces bateaux.



banquette arrière



coque nue, sans baquette et vivier sous le pont
console centrale avec deux sièges jockey
rangements dans les coffres arrières
siège coffre avant de la console
plancher en Flexiteek

Vous pouvez essayer le bateau sur demande, en appelant Nicolas Beaufrére, pour convenir d’un rendez vous.
Nicolas Beaufrére : 06.27.26.34.79
Email : ribwest56@gmail.com
Exemple de pack possible :
Marque : RibWest
Modèle : 6.50
Longueur : 6.5m
Année : 2013
Motorisation :
Mercury F150cv EFI
Garanti 5 ans
Direction hydraulique Seastar
Coupe-batterie étanche
Détails :
Sellerie haut de gamme avec zip plastique
Nombreuses mains courantes en inox
Large banquette à l'arrière, confortable siège devant la console, leaning-post pour le conducteur et un passager.
Volant et planche de bord en carbone.
Plancher en Flexiteek
Equipements :
Echelle inox
Feux d'éclairage de pont et feux de navigation à LED
Pompe d'eau de mer avec douchette.
Prix de vente : 39 900 € TTC

Ribwest 690
Coque noire boudin hypalon 1600 noir
Bande de ragage, saisine
Pont antiderapant
Baille a mouillage
Console haute avec assise
Leaning post
Montage double batteries
Moteur mercury verado 200 ch
Remorque mecanorem
Prix de vente 46000 euros ttc



Halieutiquement
Jérôme

Merci à Nicolas Beaufrere et Jean Servant pour le complément photos

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