lundi 13 novembre 2017

Retour sur Leurres et matériel Ioda

Retour sur Leurres et matériel Ioda
Bonjour à toutes et tous !
Il y a environ six mois, j’ai reçu ma dotation Ioda Fishing pour ma saison 2017, ainsi que la commande pour mon employeur, Ecume de Ré, Pêche et promenades sur l’île de Ré, au départ de Saint Martin de Ré.
Partenaires depuis bientôt 12 ans, avec Astucit/Ioda Fishing, j’ai pu constater une évolution constante et régulière du matériel, ainsi que de l’accessoire. Mustad étant un des fleurons des marques distribuées par Astucit, il va de soi que les hameçons utilisés soient à la hauteur de la réputation de la marque. En lançant Ioda en 2012, Astucit s’inscrivait ainsi dans une démarche de conception de matériel français de qualité, en adéquation avec les attentes des pêcheurs de l’hexagone, mais pas que…
Il est aussi une arrivée fracassante au sein des marques, Parrallelium, marque de nylons, fluorocarbone et tresses 100% France ! Mais j’en parlerais plus bas !
Les arrivées successives au sein de la team ont enrichies, encore et encore, l’expérience de la marque, ainsi que le nombre de retours sur le matériel, aidant ainsi la progression de la conception vers un matériel de plus en plus performant ! Il est un exemple flagrant de cette évolution, les cannes Full Black Hybrid, dont la dernière née, la FB 86 Hybrid conçue pour mater les jolis « Thunnus  thynnus» en Stand Up !
Ioda FB86 Hybrid

En ce qui concerne les Leurres Souples, les Twist Shad, les Regular et Slim Shad ont démontrés leur efficacité sur bon nombre d’espèces, aussi bien en eaux douces qu’en mer !
Ioda Regular Sahd et Slim Shad

Pour les animations des leurres, je vous invite à relire mon article : http://pecheengirondezeblog.blogspot.fr/2017/05/les-leurres-souples-ioda-twist-shad.html
Moi-même, je suis assez satisfait des résultats de ces leurres ! Que se soient les jigs (Reverso, Jig-S ou Jig-M) ils m’ont tous apportés leur lot de satisfaction !
vieille sur Ioda Regular Shad Atomic Chicken

doublé de bars sur Ioda Slim Shad

Maigre de 141cm sur Ioda Slim Shad Atomic Chicken 13cm

Petit bar sur Ioda Jig Reverso

bar sur Ioda JIG - S

Petit bar sur Ioda Jig - S argent 40g  
Maquereau sur Ioda Jig - S Rose 40g 



Les Cannes :
               Pour les cannes, sur Ecume de Ré, nous avons opté pour les Full Black 80MH-2, cannes assez polyvalentes pour pêcher un peu dans toutes les conditions normales en quelque sorte ! Leur plage d’action, MH en 2.44m et 15/60gr, en font des cannes 4x4 pour la pêche aux leurres ! Je fais pêcher mes stagiaires aussi bien aux jigs, leurres durs (jerks et stickbaits) qu’aux souples de toutes tailles, et ce, malgré une puissance max de 60gr annoncée, jusqu’à 80gr en verticale, sans que la canne ne force son blank ! L’action de pointe bien marquée permet l’animation des leurres durs en « walking the dog » pour les leurres de surface,  comme des petits LS en 7/9cm et montés avec de petites têtes plombées de 7gr à 20gr ! Pour les pêches un peu plus lourdes, de 40gr à 80gr (80gr en verticale), l’action du blank un peu plus ferme permet de bien sentir l’animation du leurre, même sur des tirées courtes !  Le ressenti et les retours des stagiaires, mêmes novices, confortent notre choix dans ce matériel ! Un stagiaire qui sent son leurre travailler et prend du poisson avec alors qu’il n’a jamais, ou, peu pêché aux leurres avant, ça, c’est la récompense du travail des concepteurs !
Canne Ioda Full Black 80 MH-2 

                      Pour ma part, j’ai opté pour la gamme Blue Line, et là aussi, aucune concession au surfait ou à l’a peu prés ! Tout est dans la pureté de la ligne, et dans une conception sans fioriture !  Même si ces cannes mériteraient un petit accessoire supplémentaire, l’accroche-leurre ! Cela éviterait d’abimer les pattes des anneaux  en y accrochant les triples ou l’hameçon des têtes plombées de nos leurres !
Dans la série, j’ai pris en petites cannes, les BLS 68M ET BLS 69ML, de vrais petits bijoux ! D’abord d’une superbe finition, et d’une grande légèreté !
Les caractéristiques de chacune font d’elles des cannes complémentaires !
Pour le BLS68M, d’un poids de 108gr en carbone 40T TORAY et d’une puissance en 5/20gr, vous permettra de pêcher aussi bien avec des leurres durs, styles jerkbaits et stickbaits grâce à son action Extra Fast, mais aussi avec des LS entre 5 et 9 cm sur des TP légères !  Son blank nerveux a une superbe réserve de puissance que j’ai pu tester sur des vieilles dans les roches ! Ca bride au top ! 
Canne Ioda BLS68M
                            Pour la BLS69ML, toujours en blank Toray de 40T, avec une plage de 3.5/14gr, une action de pointe Extra Fast (je dirais même Extra Extra Fast) dans un fleuret de 117gr ! Elle est parfaite pour chercher les bars mouchetés dans 1.5m à 3m d’eau avec de petits LS soit en Twist Shad de 7cm, ou encore en Slim Shad de 7cm aussi, sur de petites TP Ioda Finess de 7 ou 10gr !  Ces TP assez fines permettent de pêcher en « dartant » (jerk) les LS dans très peu d’eau !  Imitant ainsi un petit poisson ou encore de petits lançons (twist shad) s’enfuyant !
Canne Ioda BLS 69 ML

                     Pour des pêches un peu plus « lourdes » j’ai porté mon choix sur la BLS 70MH et la BLS 73M, au final, ces deux cannes font presque doublon, sauf que la 73M permet de pouvoir avoir une action plus longue sur le maniement du leurre que la 70MH ; grâce notamment à la longueur de son blank !
Bien que les deux soient dans le même carbone que toute la série Blue Line soit du TORAY 40T, la 70MH est un peu plus « rapide » en action que la 73M. Le blank BLS70MH se courbe plus rapidement et moins fermement sur la BLS73M ! Du coup, je destine la 70MH sur l’animation des Slim Shad alors que le Regular ayant besoin d’être animé plus lentement, sera plus ambulant avec la 73M.

Canne Ioda BLS 73M


Canne Ioda BLS 70 MH
                           La 70 MH est annoncée en 10/40gr, mais pour moi, je la situe plus sur un 7gr pour le mini, dans des mains habituées aux leurres « light », et sur du 60gr au plus lourd, mais sur des lancers non appuyés ! Pour pouvoir continuer à pêcher en volée sur des TP dépassant les 45gr, on passera sur des leurres « finess » (sans caudale), pour des animations « jerkées »(darts)
Même si la 73M est annoncée en 7/30gr, je situe son action mini sur du 5gr (mais dans des mains un peu plus expertes) et manie encore raisonnablement sur du 50gr, en verticale seulement (pas de lancer-ramener, le blank risquerait ne pas supporter des lancers appuyés au dessus de 35gr)!
Du coup, je privilégie la 70MH (10/40gr) sur des leurres plus destinés à la pêche en volée, alors que la 73M sera plus destinée sur une pêche en traction et verticale ! Ces conseils sont destinés pour les pêcheurs en mer, mais peuvent se transférer sur les eaux intérieures, même si la pêche en verticale avec 50gr de TP n’est pas monnaie courante sur nos eaux douces !

Pour les amoureux du casting, je vous conseillerais la BLC66MH pour la pêche sur du LS en 10/40gr et petits jigs. Parfaite pour des animations rapides, que se soit en jerk, volée ou jigging light ! Personnellement, j’adoreeeee !
Canne Ioda BLC 66 MH (C = Casting)
            Pour des pêches un peu plus lourdes, la BLC 70H (20/80gr) est parfaite pour les animations en traction loin du bateau, le fait de pouvoir « relâcher » plus facilement et rapidement en casting, nous consent d’animer sans perte de temps et de contrôle les leurres souples qui raclent lentement le fond !Le fait d’un blank rapide et ferme, voir raide, la touche est ressentie plus rapidement, et plus intensément qu’en spinning ! A tester, vous deviendrait rapidement « aficionado » de la pêche casting en mer !
Canne Ioda BLC 70 H

         Pour des pêches en traction lourdes et jigging sur du 60g et + je me suis équipé de la canne Ioda 68-71CH. Elle est parfaite dans beaucoup de situations, une action rapide pour jouer avec des leurres entre 60 et 120gr, elle permet de pêcher des zones profondes sur de belles pièces, que se soient en leurres comme en poissons !  Une belle canne pour un budget très abordable ! Pour les inconditionnels du spinning, vous avez le même modèle pour vous !
Canne Ioda 68/71CH

Canne Ioda 68/71 SH 


Les Moulinets :

                   Mais que serait une canne sans son fidèle compagnon ? Cette année, pour la plupart de mes cannes, j’ai voulu pêcher « tout Ioda », je les ai donc équipées des derniers moulinets entrés au catalogue.
Moulinets IODA RL80 /10-20-30-40

Sur les cannes « light » se sont les RL8010 et RL8020 qui les équipent !  Pour la BLS 68M ; le RL8010 a pris place équipé d’une tresse Ioda PEV en 6/°° ! Ca encaisse bien sur les poissons de tailles modestes et un peu plus gros, et le bridage d’un poisson sur une tête de roche se fait sans sourciller. Mais pour cela, il vous faudra bien régler le frein en adéquation avec le couple nervosité du blank et résistance de la tresse.
Pour tous les moulinets RL80, les caractéristiques techniques sont les mêmes !
Un rotor triangulaire très rigide, le Super Drag System pour un frein puissant et progressif, et pour ça, j’en témoigne, jusqu’à aujourd’hui, aucun poisson n’a pu prendre du fil déraisonnablement sur des freins réglés au top ! 
Le bâti en ABS est de bonne facture, il est complété par une manivelle en aluminium haute résistance, un anti-retour infini sur un roulement one-way, et le tout est d’une grande douceur et d’un bon confort  grâce à un jeu de 7 roulements (4 à billes et un à aiguilles sur l’axe, et deux à billes de chaque coté de la roue de commande, sur l’axe de manivelle). L’axe est renforcé et le rotor est équilibré dynamiquement, ce qui ajoute de la fluidité au moulinet !
Le plus qui est indéniable : les deux bobines en aluminium ! Une ajourée, légère sur laquelle j’ai spoolé de la tresse, et une pleine,  sur laquelle j’y ai adjoint du fluorohybrid de chez Parallelium !
Le seul bémol, qui peut être un avantage sur certaines pêches, le ratio un peu court et lent, un ratio de 5.2 :1, ce qui ramène entre 50 et 70cm au tour de manivelle, selon le modèle !
Moulinets Ioda RL80 - caractéristiques techniques

Ils en restent quand même des moulinets très agréables et fluides pour un prix tout doux ! Et surtout, un fait rare aujourd’hui, les deux bobines avec chaque modèle ! De bons moulinets pour ceux qui débutent et ne veulent pas mettre des fortunes dans un moulin haut de gamme ! Pour ceux qui pêchent en mer, un rinçage et une protection régulière (WD40 et/ou une huile silicone) seront un plus pour la longévité de votre moulinet ! PVC entre 60€ et 74€ selon modèle

Les Tresses et Nylons :

                  Comme la canne et le moulinet, nous nous devons d’avoir un lien entre ces deux éléments et surtout avec le poisson !
Nous ne pouvons nous passer de tresse ou nylon pour « spooler » nos bobines ! 
Pour ma part, j’ai la chance de trouver chez Ioda tout ce qu’il me faut pour différents budgets.
Pour tester la dernière arrivée, j’ai demandé la tresse Parallelium Hyper PE8 Pro Tour (Hybrid Braid FC) en 0.11mm.
Tresse Parallelium Hybridbraid FC PE8 TOUR

Pour info :
La tresse Parallelium Hyper PE 8 est une tresse en 8 brins, finie par un double gainage (coating fusionné) en fluorocarbone. Ce qui confère à ces tresses une rondeur constante et fine, une finition soyeuse, une glisse parfaite  et une résistance énorme en rapport à son diamètre.
Je l’ai monté sur un moulinet Ioda RL 8030 et essayé aussitôt reçu ! Ben à part Wouawwww ! Je ne sais pas quoi dire d’autre ….
Une tresse vert pomme, en 8 brins, ultra fine, ronde et d’un toucher soyeux au top ! Quant à la glisse dans les anneaux, c’est du super soft et d’un grand silence !  Même sur des lancers appuyés ! La « soie » glisse sans bruit dans les anneaux ! Le petit plus est qu’elle ne perd absolument pas sa couleur, et reste parfaitement visible dans pratiquement toutes les conditions, sauf dans le cas d’un ensoleillement puissant et de forte réverbération sur l’eau, cela est dû à sa finesse !
Quand à son allongement et élasticité, ils sont nuls, ce qui permet de ressentir le moindre « toc » sur la ligne et ce, même à des longues distances derrière le bateau, sur des dérives nécessitant de laisser beaucoup de bannière à l’eau !
Et je ne vous parle pas de la distance gagnée sur un lancer, c’est juste stratosphérique …. Plaisanterie mise à part, on gagne vraiment en distance de lancer, je dirais facilement entre 20 et 30m sur un lancer moyennement appuyé !
Tresse Parallelium HybridBraid FC PE8

Tresse Parallelium HybridBraid FC PE8tour

Tresse Parallelium Hybrid Braid FC PE8 TOUR - gros plan

                      Mais tous ces points positifs nécessitent une précaution indispensable : un montage serré sans failles, sans quoi la perruque est inévitable ! Pour bien faire, je vous donne un truc :
-          Vu que nous avons deux bobines sur la plupart des moulinets, il suffit de monter la tresse la plus serrée possible en premier sur une des bobines vides, puis faire le backing soit avec une vieille tresse, ou un nylon plus fort ! (backing = nylon ou tresse qui vient remplir la bobine du moulinet pour que la tresse « pêchante » affleure la lèvre de la bobine, le backing se retrouve sous la tresse « pêchante »)
-          Ensuite monter la bobine vide sur votre moulinet et celle que vous venez de remplir sur l’axe d’un autre moulinet et serrer le frein pour un dévidage « dur »
-          Rattacher votre backing sur la bobine de votre moulinet à remplir définitivement et commencer à mouliner en faisant tenir le moulinet à vider par quelqu’un ! Votre moulinet se remplira avec un backing et une tresse serrée ! Il ne vous reste plus qu’a raccorder votre tête de ligne.

                     Pour un moulinet Ioda RL8010, j’ai monté de la tresse Ioda PEV en 6/°°, 100% PE, pour une pêche fine sur des petits fonds et petits leurres (entre 1 m et 3 m sur des TP de 5 à 15gr). Bien sur, elle reste de la tresse 4 brins, et la finition n’est pas « coated », mais elle reste néanmoins très agréable à lancer et animer ! Elle répond bien sur les ferrages à toutes distances, et la résistance annoncée semble aussi des plus correctes (6/°°= 3.6kg / 8/°°= 4.5kg) ! Et cela en restant dans des tarifs tout à fait raisonnables ! 
Ioda - Tresses PEV et PEX

Comme toutes les tresses, elle demande un montage serré sur la bobine pour éviter les bouclages et perruques qui apparaissent à la longue et à force de lancers répétés ! Pour éviter tous désagréments de ce type, une vérification régulière de l’enroulement et serrage sur la bobine est la meilleure des préventions !

Si d’aventure, vous constatez un amollissement du serrage, n’hésitez pas à ouvrir votre moulinet sur l’eau avec un gros leurre, soit lourd ou grosse bavette, derrière le bateau ou votre float/kayak, et vider la bobine le plus possible en avançant lentement au moteur, puis rembobiner ! Le leurre fera office de moyen de serrage en tendant au maximum votre tresse !
Pour mes moulinets en 20 et 30, j’ai monté une tresse Ioda PEX en 0.10mm, 0.12mm et en 0.16mm, pour des résistances respectives de 4.5kg, 5.5kg et 6.8kg.

Elle aussi est en 100% PE et ultra strong, mais le seul défaut, elle n’est pas assez ronde et « chante » un peu lors du passage dans les anneaux, surtout la 0.16mm ! Par contre, elle est assez résistante à l’abrasion et aux nœuds. Et ce n’est pas négligeable, surtout dans les tresses de cette gamme de prix (entre 13.50€ et 23.50€ les 150m selon le diamètre) ! Aucune élasticité et une très bonne transmission des touches et autres éléments du fond ! Un autre format de longueur (200m au lieu de 150m) serait un plus pour mieux remplir les moulinets!

Quand à la deuxième bobine de mes RL80, elle est rempli soit, de Fluorohybrid Pro 2CXP Parallelium, soit de Polyvilon 2XCP Parallelium !
Ioda - Parallelium FluoroHybrid Pro 2CXP

Pourquoi ces choix ? Tout d’abord pour trouver une alternative à la tresse, en restant le plus discret possible ! Mais il fallait aussi combiner les facteurs rapport résistance/diamètre faible, élasticité quasi nulle, et pouvant être bobiné ! On retrouve toutes ces qualités dans les copolymères de Parallelium !
Le FluoroHybrid Pro FHP 2CXP(développé pour la compétition) de 0.225mm est affublé d’une résistance de 5.2kg ! Bluffant 
Quand au Polyvilon FCH 2CXP (le classique Parallelium) lui accuse une résistance de 4kg pour le 0.220mm.
Ioda - Parallelium Polyvilon FCH 2CXP

Ce Fluoro Hybrid obtenu par une double extrusion en ligne 100% PVDF premium + copolymer.  Ce qui confère au Polyvilon et au FHP, un corps en fluorocarbone et une âme en copolymer, plus résistant que le nylon. Ce qui permet de cumuler tous les avantages du fluorocarbone, faible élasticité, pas de mémoire, invisible, 100% étanche à l’eau et aux UV et très résistant à l’abrasion, sans les inconvénients (raideur par exemple) ! Le FHP et le Polyvilon sont souples et peuvent être bobinés, sans prise de mémoire de forme de la bobine ! Le top !!!!
Avec ces deux Fluorohybrid, la transmission des touches est aussi franches qu’avec de la tresse ! Le dernier avantage que je lui ai trouvé, et non des moindres … Fini les bas de lignes à refaire après une casse ! On refait le nœud directement sur le leurre, ou pour rattacher une agrafe et on se remet à pêcher ! Plus de perte de temps ! On pêche !!!! Et après tout, on va à la pêche… pour pêcher et non passer du temps à refaire des nœuds !
Pour ma part, je pêche en fluorohybrid sur de petits diamètres, parce que je pêche avec sur des poissons de tailles moyennes, la tresse restant encore, pour moi, le meilleur compris diamètre / résistance / discrétion pour des pêches plus fortes ! Mais je ne m’empêche pas de tester du FHP en 0.335 (9.4kg) prochainement !

Après plusieurs mois avec ce matériel dans les mains de mes stagiaires, ainsi que les miennes m’ont permis de vous faire ce petit compte rendu, en toute honnêteté et objectivité ! Et au final, je dirais simplement que je suis ravi de voir et participer (à ma manière et par ma petite contribution) à l’évolution et progression du matériel que Ioda met à votre disposition aujourd’hui ! N’hésitez plus, lancez-vous ! Ce sont des produits réfléchis, conceptualisés et élaborés pour notre plus grand plaisir !
Halieutiquement

Jérôme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire