Comme promis voici le premier article sur les leurres Live Target !
Et comme la saison de la pleine activité pour les achigan (Black Bass) arrive, je vais commencer par un leurre que l'on utilise pas assez souvent : le Wake Bait !
Le Wake Bait est un leurre souvent articulé qui se dandine (wobbling pour les anglophones) de juste sous la surface jusqu'à une trentaine de centimètres de profondeur, suivant la position de la canne !
Celui que j'ai choisi c'est Le Tilapia Wake Bait de Live Target Lures / Koppers.
image officielle "Live Target" |
photo Jerôme Rabin |
Longueur : 85mm (85S pour 8.5cm Shallow Dive)
Poids : 3/4 Oz (soit 21gr )
Deux coloris : 120 Pearl Silver ou 121 Natural Green.
Ma préférence va au 121 Natural Green, plus colorés et plus "visible" dans l'eau, peut être est ce juste une lubie mais j'y crois !
photo Jérôme Rabin |
photo Jérôme Rabin |
photo Jérôme Rabin |
Il a été inventé dans le but d'imiter la nage des Tilapias en fuite, poisson fourrage très apprécié des black-bass aux USA; ou toutes autres contrées ou ils pullulent ! Les caractéristiques de ce leurre reprennent celles d'un tilapia encore juvénile, et les actions que nous donnerons au leurre pendant l'animation feront croire qu'il est en fuite, ou encore, blessé et qu'il n'arrive pas à nager correctement !
Koppers a repris les caractéristiques basiques d'un Wake Bait et lui a donné un profil particulier et précis pour que celui ci soit pratiquement identique aux tilapias ou si on cherche encore quelques similitudes, à la perche soleil, dans nos eaux !
Du Wake Bait classique au Tilpaia Live Target |
Alors pour quoi la série Live Target ?
Tout simplement parce que ces leurres sont fabriqués pour être des "cibles" (Target en anglais) et vivantes (Live en anglais). Les détails sont si fins que l'on pourrait s'y méprendre en les regardant évoluer dans l'eau.
La segmentation a été étudié pour lui donner la même oscillation qu'un juvénile en fuite, il produit ainsi les mêmes impulsions et vibrations que dans la nature !
Alors vous me direz que le Tilapia est surtout présent dans le sud des Etats Unis et inexistants chez nous ! C'est vrai ! Mais des similitudes avec la perche soleil et une nage de poisson blessé et en fuite fera surement réagir quand même notre Black Bass de souche Californienne, il ne faut pas l'oublier !
Mais comment l'anime t on?
Tout d'abord, même si je suis un fervent partisan des agrafes, là; il vous faudra vous en passez ! Fixez par un nœud de cuillère ou une large boucle votre leurre, l'animation n'en sera que plus parfaite !
Ensuite, avant de lancer votre leurre, il vous faudra prendre en considération les paramètres suivants :
- profondeur du poste prospecté
- la vitesse de dérive (vent)
- la déviation du poste (dérive et contraintes de pêche, bois immergés, plantes, etc.)
Lorsque cela est fait, lancez votre leurre en direction du poste, en le faisant légèrement heurter la pointe des herbes immergées! Le Bass est curieux, un peu de bruit ne nuit pas, mais ne faites pas "claquer" le leurre !
Commencez à mouliner lentement, juste pour faire "cliqueter" le wake bait, puis imprimer des accélérations, des pauses et y ajouter de petits twitchs de temps en temps pour qu'il "flashe" dans l'eau ! Sa bavette vous permet aussi de le faire passer au plus prés des obstacles, les bois morts ou encore les souches debout dans l'eau, percutés par la bavette du leurre, le leurre se trouvera alors dévié de sa trajectoire initiale et aura un comportement erratique, qui provoquera, à coup sûr, l'attaque de notre carnassier préféré ! Mais attention aux dents de messire Esox qui pourrait ne pas dédaigner une telle friandise !
Comment contrôler la profondeur de nage du Tilapia Wake Bait ?
Pour faire évoluer votre leurre dans différentes profondeur, en allant de la pellicule de surface jusqu'à une trentaine de centimètres sous la surface, il vous faudra jouer sur l'inclinaison de votre canne. Pour que le Tilapia évolue juste sous la pellicule de surface, il faudra tenir la canne en position haute, soit un angle compris entre 60° et 90°, puis plus vous la baisserez vers un angle négatif, plus vous ferez descendre votre leurre ! Jusqu'à qu'il atteigne sa profondeur de nage maximale qui est d'environ 30 cm.
Pour essayer d'enregistrer un maximum de touches, essayez de repérer les zones de nourrissage des poissons fourrages, ou encore la présence de multiples perches soleil, vous aurez beaucoup plus de chances de faire déclencher des touches dans ces zones.
Mais surtout n'hésitez pas à animer votre leurre le plus erratiquement possible, la base de la pêche du bass se trouve dans ces animations ! On ramene lentement, on varie les vitesses de récupérations, on s’arrête et on fait une pause de 3/4 ou encore 6 secondes, voir plus, et on repart en animations sur des petits twitchs ! Et si ces animations ne donnent rien aujourd'hui, essayez deux ou trois passages sur le même poste en linéaire lent en variant juste la profondeur de nage du leurre, en jouant sur l’inclinaison de votre canne, puis en variant juste la vitesse de retour !
N'oubliez pas une chose, chaque jour est différent, les postes, les conditions de pêches, les dérives forment un schéma de pêche, et que celui ci peut se répéter sur des postes similaires, mais peuvent aussi changer selon les conditions atmosphériques ! Remettez vous en question et utilisez votre leurre dans toutes les conditions pour vos imprégnez de ses schémas de pêches en fonctions de tous les paramètres rencontrés !
ASTUCE : Lorsque vous sentez "la touche" ou "l'attaque" sur votre leurre, ne frrez qu'une fois que vous sentez le poids du poisson sur la canne, sinon vous raterez des occasions de prises si vous tentez un ferreage trop rapide !
Une petit video du Tilapia Wake Bait Live Target :
Never give up (ne lâchez rien !)
Halieutiquement
Jérôme